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Formation - Document unique - Alimentaire - Tous secteurs d'activités - Déclic Formations

Document unique

Formateur qualifié
Durée à déterminer ensemble (durée sur convention)
Niveau / Prérequis Connaissance de la réglementation applicable dans l'entreprise est souhaitée
Public Responsable et animateur santé-sécurité, préventeur, responsable hygiène et sécurité, directeur de site, membre du CHSCT, manager, toute personne désignée pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels, ...
Prix sur étude (tarif sur convention)

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’évaluation des risques SST dans un contexte réglementaire et juridique.
  • Identifier les étapes clés pour construire et/ou mettre à jour son document. 

Pourquoi une évaluation des risques professionnels ?

  • Les enjeux internes et externes.
  • Le contexte juridique et réglementaire.
  • Le vocabulaire : danger, risque, événement dangereux, dommage…
  • La notion de pénibilité au travail : les postes concernés.

Mettre en œuvre l’évaluation des risques

  • Choisir le périmètre de l’étude.
  • Préparer l’analyse en amont : recueil de données clés.
  • Organiser les groupes de travail et l’analyse/observations terrain.
  • Identifier les différents dangers et les risques.
  • Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité, de la fréquence et/ou probabilité d'apparition du danger.
  • Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants.
  • Réaliser une cartographie de synthèse : classer les risques.

Rédiger son D.U et son programme de prévention

  • Se fixer des objectifs mesurables.
  • Réduire la probabilité d’apparition en agissant sur les causes racines.
  • Réduire la gravité par des actions de protection.
  • Formaliser le plan de maîtrise du risque : planifier les actions, clarifier les responsabilités. 
  • Rédiger son document unique (DU) : faire simple, didactique, informatique, partagé.
     
Caractéristiques
Demande de prise en charge à adresser 30 jours avant le démarrage
Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation. Alternance de séances de découvertes et d'applications.
Modalités d'évaluation : Questionnaires, quiz, contrôle continu / cas pratiques
Formation adaptable pour un public en situation de handicap, merci de nous contacter