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Formation - Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients - La mallette du dirigeant - AGEFICE - Déclic Formations

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Formateur qualifié
Durée 2 jours / 14 heures
Niveau / Prérequis Lire, écrire, parler et comprendre le français
Public Dirigeant
Prix 50 € HT / heure / stagiaire

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    • Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
    • Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
    • Structure type d’un plan marketing
    • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché
     
Caractéristiques
Demande de prise en charge à adresser 20 jours avant le démarrage
Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation. Alternance de séances de découvertes et d'applications.
Modalités d'évaluation : Questionnaires, quiz, contrôle continu / cas pratiques
Formation adaptable pour un public en situation de handicap, merci de nous contacter